Depuis 30 ans je compose, crée, travaille la matière . C'est ainsi que de matière en matière mon cheminement artistique m'a mené à une nouvelle façon
personnelle d'appréhender mes créations avec la terre.
Autodidacte, après un parcours professionnel social et artistique varié (éducatrice, marionnettiste, plasticienne, art-thérapeute), j'ai découvert la céramique en
2015.
Fascinée par ses milles et une possibilités, j'en ai exploré quelques techniques mais je me suis laissé très vite séduire par les techniques ancestrales.
Attachée à la nature et à la simplicité, j'ai été très rapidement séduite par la terre sigillée que je cueille dans les anciennes carrières, talus et champs.
Sublimer la céramique avec les terres sigillées, chercher le mouvement, laisser l'empreinte même subtile de mon façonnage dans la matière, jouer avec les
oppositions et les textures sont les bases de mon travail.
La cuisson au bois a été très rapidement une évidence. J’aime l’incertitude, le non contrôlable qui donne toute sa particularité et la richesse à l’objet. J’aime
conduire le feu, écouter son souffle, le mener doucement à la température choisie.
Mon premier livre sur la céramique a été celui de Yoland Cazenove. Ses recherches, ses techniques de modelage, ses cuissons au bois ont fait écho au plus
profond de moi. S'en est suivie la rencontre avec Jean Paul Azaïs et son livre. Bien d'autres rejoindront et enrichiront ma
bibliothèque.
J'aime consacrer du temps à mes créations. Mettre en valeur les techniques qui nous viennent des premiers potiers telle que le colombin, de la Terre Sigillée et la
cuisson bois. Je me ré-approprie,adapte et fait évoluer ces différentes techniques. Je m'en inspire crée des œuvres hybrides et
uniques.
J'instaure un dialogue avec la terre qui va influencer la forme. Je cherche ainsi à créer de l'émotion, de l'harmonie, un équilibre dans la forme et les
j'habille, protège, magnifie mes pièces avec des couches d'engobes sigillées et les confie au feu de bois. Je cherche en permanence de nouvelles
combinaisons de terres sigillées afin d'obtenir de nouvelles couleurs sans ajouts de colorants ni oxydes. Les résultats, la poésie des effets laissés par le feu, me
fascinent et me poussent à aller toujours plus loin.
Je retrouve dans la cuisson au feu de bois, l’essence créative des primitifs, face aux éléments air, terre, eau et feu, un rapport à la nature authentique qui me
raccorde à l’essentiel. Ce mode de cuisson fait encore partie de la création active de mes pièces.
Les résultats, la poésie des effets laissés par le feu sur ces Terres Sigillées, touchent et fascinent.
Après le montage avec la technique du colombin, la pièce est polie longuement : étape nécessaire à la pose de la sigillée.
Ensuite j'explore les combinaisons de sigillées, comme j'ai pu travailler en tant que plasticienne les pigments sur des papiers et cartons.
C'est une partie dans mon procédé créatif à laquelle j’apporte une grande importance, et dans laquelle je suis en perpétuelle recherche.
La cuisson, que je n’imagine pas autrement qu’au feu de bois, suivie de l’enfumage, donne la dernière touche révélant ainsi l’originalité et la
personnalité définitive de la pièce.
Autodidacte, j'ai essentiellement cherché et appris par moi même.
2018 (juillet) · Stage Sigillée avec Dalloun · La borne (18)
2017 (octobre) · Cuisson gaz, four à bois, fosse, raku avec Sophie Haudebert · (24)
2017 · Modelage et cuisson gaz avec Paquita Martin de Céramica Arena · Málaga (Espagne)
2015/2017 · Modelage à l'Atelier de poterie · Monflanquin (47)
2018 - Prix coup de pouce , exposition contemporaine MOISSAC (82)
2022 - 1er prix de la Mairie de Figeac lors du marché potiers( 46)
2022 - 1er prix du jury Ici et l'Art Vieux Boucau (40)