Mon cheminement

 

Depuis 23 ans je compose, crée, travaille  la matière . C'est ainsi que  de matière en matière mon cheminement artistique m'a mené à  une nouvelle façon personnelle d'appréhender mes créations avec la terre.

 

Autodidacte, après un parcours professionnel social et artistique varié (éducatrice, marionnettiste, plasticienne, art-thérapeute), j'ai découvert la céramique en 2015. Fascinée par ses milles et une possibilités, j'en ai exploré quelques techniques mais je me suis laissé très vite séduire par les techniques ancestrales.

 

Attachée à la nature et à la simplicité, j'ai été très rapidement séduite par la terre sigillée que je cueille dans les anciennes carrières, talus et champs.

 

Sublimer la céramique avec les terres sigillées, chercher le mouvement, laisser l'empreinte même subtile de mon façonnage dans la matière, jouer avec les oppositions et les textures sont les bases de mon travail.

 

La cuisson au bois a été très rapidement une évidence. J’aime l’incertitude, le non contrôlable qui donne toute sa particularité et la richesse à l’objet. J’aime conduire le feu, écouter son souffle, le mener doucement à la température choisie.

 

 Mon premier livre sur la céramique a été celui de Yoland Cazenove. Ses recherches, ses techniques de modelage, ses cuissons au bois ont fait écho au plus profond de moi. S'en est suivie la rencontre avec Jean Paul Azaïs et son livre. Bien d'autres rejoindront et enrichiront ma bibliothèque.

 

J'aime consacrer du temps à mes créations.  Par la technique du colombin, du modelage à la pincée et de la sculpture, que ce soit pour une grosse pièce ou pour un bol, j'instaure un dialogue avec la terre qui va influencer la forme. Je cherche  ainsi à créer de l'émotion, de l'harmonie, un équilibre dans la forme et les couleurs.

 

Ensuite j'habille, protège, magnifie mes pièces avec des couches d'engobes sigillées et les confie au feu de bois. Je cherche en permanence de nouvelles combinaisons de terres sigillées afin d'obtenir de nouvelles couleurs sans ajouts de colorants ni oxydes. Les résultats, la poésie des effets laissés par le feu, me fascinent et me poussent à aller toujours plus loin.

 

Je retrouve dans la cuisson au feu de bois, l’essence créative des primitifs, face aux éléments air, terre, eau et feu, un rapport à la nature authentique qui me

raccorde à l’essentiel. Ce mode de cuisson fait encore partie de la création active de mes pièces.

 

 

 

Techniques

Après le montage avec la technique du colombin, la pièce est polie longuement : étape nécessaire à la pose de la sigillée.

Ensuite j'explore les combinaisons de sigillées, comme j'ai pu travailler en tant que plasticienne les pigments sur des papiers et cartons. C'est une partie dans mon procédé créatif  à laquelle j’apporte une grande importance, et dans laquelle je suis en perpétuelle recherche.

La cuisson, que je n’imagine pas autrement qu’au feu de bois, suivie de l’enfumage, donne la dernière touche révélant ainsi l’originalité et la personnalité définitive de la pièce.

Formations

Autodidacte,  j'ai essentiellement  cherché et appris par moi même.

 

2018 (juillet) · Stage Sigillée avec Dalloun · La borne (18)

2017 (octobre) · Cuisson gaz, four à bois, fosse, raku avec Sophie Haudebert · (24)

2017 · Modelage et cuisson gaz avec Paquita Martin de Céramica Arena · Málaga (Espagne)

2015/2017 · Modelage à l'Atelier de poterie · Monflanquin (47)

 

 

 

 

 

 


Coordonnées

Christine Bérard

                                       Lastuques

47150 MONFLANQUIN

Suivre

Lien professionnels

 

Métiers d'art - CMA 47


Reportage Météo à la carte